Histoire

Le Château Finegrave fut fondé en 1961 par André Leclerc puis s’agrandit petit à petit en 1962, ainsi qu’en 1970 et finalement en 1995; il atteint cette année-là sa taille actuelle de 85 ares soit 0,85 hectares.

Les Débuts

André Leclerc, médocain de naissance avait des origines lorraines qui se percevaient à son gabarit, au fer du caractère et à l’acier du regard.

Son père travaillait dans les caves de Désiré Cordier, à Toul, quand il fut sollicité par ce dernier pour aller à Saint-Julien.

En 1922, la famille fait mouvement vers le Médoc. Une fille était née à Toul, André Leclerc allait naître au Château Talbot. Il fut alors élevé dans le climat du cru, dont il connut les moindres recoins.

De 1937 à 1939, il suivit les cours de l’Ecole pratique d’Agriculture de Blan­quefort. Ensuite, il se plaça chez Henri Lemaire (ancien directeur de la Maison Cordier) aux Châteaux du Peyrat et Suau a Capian. Cet exil sur l’autre rive de la Garonne, dans les premières Côtes de Bordeaux, dura neuf ans.

Son oncle Merlet, ancien propriétaire du Moulin de la Bridane à Saint-Julien, lui fit cadeau de quelques rangs de vigne. Un ou deux achats de parcelles conforteront ce petit royaume pour l’étendre à la moitié d’un hectare. De plus, Mr Nomard lui confia trente-cinq ares en fermage.

Le Château Finegrave fut vinifié à Château Bar­ton, là où André Leclerc exerça les fonctions de Régisseur depuis 1959 jusqu’à sa retraite. Son vin était alors stocké à part, avec la bénédiction du Major Ronald qui ne dédaignait pas de le goûter de temps à autre.

Puis André Leclerc prit sa retraite bien méritée en 1984 et commença alors à vinifier son vin dans sa maison de Beychevelle, très sûrement l’un des premiers vins de garage.

Le vin d’André Leclerc était alors réputé comme son maître : pur et dur.

De nos jours

Marie-Claude et Fidel Eliceche ont commencé à s’impliquer dans le domaine dès le début puis officiellement ensuite en 1995 avec l’acquisition des parcelles de Mr Nomard, ils prirent la succession d’André Leclerc à partir de 1998, au décès de ce dernier.

Dès 2002 un nouveau chai gravitaire est construit avant le nouvel agrandissement prévu en 2021 afin d’améliorer l’outil de travail.

La force et la richesse du Château Finegrave résident dans le travail passionné en famille, le plaisir de se retrouver et travailler ensemble autour de cette passion du vin, sans oublier l’immmense support et soutien technique de sa grande famille élargie, ses nombreux amis et Châteaux bienfaiteurs.

Depuis 2021 la troisième génération – leurs enfants et époux(se) – s’investit aussi officiellement auprès de Marie-Claude et Fidel, afin de structurer et pérenniser ce bel héritage qui est Château Finegrave, en s’organisant en société.

C’est en hommage à André Leclerc que la société gestionnaire du Château Finegrave s’appelle désormais « EARL Domaines André Leclerc ».

De belles pages restent à écrire.